5 conseils pour une recherche d’emploi efficace… en 2017

Une question que l’on se pose souvent lorsque l’on recherche un emploi, c’est « combien de temps cela va-t-il prendre? » Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, même dans un pays comme les Pays-Bas où le taux de chômage est de 5,7% (3e trimestre 2016. Source CBS), une recherche peut être longue. Tout dépend du secteur d’activité, du niveau d’expérience, et de la manière de s’y prendre.
La recherche d’emploi n’est pas une science exacte. Il est cependant possible de lister un certain nombre de points qui pourront vous aider.

1) Sachez ce que vous recherchez

Envoyer des CV tous azimuts est rarement la bonne solution. Il est au contraire important de sélectionner les offres en fonction du type d’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler: grand groupe ou start-up, par exemple; du niveau de responsabilité que vous recherchez; entreprise internationale ou locale, etc.

Ciblez, ciblez, ciblez

Conseil #1: préparez votre recherche en recensant ce que vous savez faire, vos compétences, vos atouts, vos qualités.

2) Préparer un CV qui mette en valeur vos compétences

C’est-à dire un CV structuré, clair et factuel: soyez le plus précis possible dans la description de ce que vous avez accompli dans cotre carrière. Ne vous contentez pas de décrire les postes que vous avez occupés mettez au contraire l’accent sur ce que vous avez apporté à l’entreprise.
Par exemple: vous avez travaillé en agence de publicité? Indiquez les budgets que vous avez gérés (si les données ne sont pas confidentielles, bien sûr!).

Évitez le CV fourre-tout

Conseil #2: vous DEVEZ préparer un CV adapté à chaque offre à laquelle vous répondez.

3) Utilisez les réseaux sociaux

Pour être visible des entreprises et des recruteurs: vous DEVEZ avoir un profil LinkedIn complet et un réseau développé. Mais vous devez également être actif en publiant, partageant ou aimant les actualités d’autres personnes.

Travaillez votre image de professionnel

Conseil #3: consacrez du temps chaque jour à l’animation de votre présence en ligne.

4) Faites des recherches sur le marché de l’emploi

Apprenez à connaître votre marché de l’emploi: quels sont les profils recherchés, quelles sont les entreprises qui recrutent. Mais aussi, quels sont les parcours des personnes qui occupent le type de poste que vous recherchez? Quelles langues faut-il parler?

Utilisez LinkedIn et les jobs boards

Conseil #4: ne négligez pas cette étape, elle vous fera gagner du temps.

5) Organisez-vous

La recherche d’emploi est une course de fond: préparez-vous en mode projet. Vous devez non seulement répondre à des offres d’emploi, mais aussi vous renseigner sur les entreprises, prendre des contacts, développer votre réseau, animer votre présence en ligne. Tout cela demande de l’organisation.

Essayez de garder un rythme « professionnel »

Conseil #5: ne vous isolez pas! Au contraire, maintenez – voire développez – votre vie sociale et dites à tout le monde quel emploi vous recherchez!

2

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez un freebie

Enregistrer