Bilan de compétences

Un bilan de compétences, c’est avant tout la construction de son projet professionnel. Cette démarche vous permet de puiser dans votre expérience les clés de votre réussite professionnelle.

Avant de se lancer dans l’élaboration de son projet, il est important de comprendre comment vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui. 

Raconter son histoire permet de donner du sens à notre expérience et de découvrir le fil rouge qui existe même dans les parcours les plus atypiques.
Ce parcours permettra de dévoiler vos valeurs, motivations et intérêts.

Votre situation actuelle est probablement à l’origine de votre questionnement, c’est pourquoi, il convient de s’y arrêter.

En décrivant soigneusement votre situation professionnelle, nous serons capables de réaliser une carte de vos compétences et de mettre en valeur les compétences transférables – celles qui vous serviront dans votre futur métier.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour définir votre projet.

À ce stade, vous savez ce que vous aimez faire et connaissez ce que vous savez faire.
Il est alors possible de rapprocher ces informations du/des métier(s) qui vous intéressent ou de chercher ce qui pourrait vous intéresser.
Avec la réalisation d’une enquête professionnelle – en quoi consiste réellement le métier que vous avez en tête – il est possible de cibler davantage encore ce qui constituera votre projet cible.
Viendra alors le temps du plan d’actions qui permettra de recenser vos besoins (formations, réseaux, expériences) et de définir un rythme de mise en œuvre qui vous convienne.

Un bilan de compétences peut vous aider si :

Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre vie professionnelle
Des changements dans votre vie – une expatriation, par exemple – font que vous devez changer de carrière

Déroulement du bilan

10 à 12 rendez-vous d’une à deux heures.
Des rendez-vous espacés d’une à deux semaines avec du travail personnel à accomplir.
La remise d’une synthèse et du plan d’actions de fin de bilan.

Pour en savoir, ou pour discuter de votre situation: cliquez ci-dessous le 1er rendez-vous est gratuit

Un article intéressant (de 2013) sur ce que l’on peut attendre d’un accompagnement en management de carrière: « 10 things you should know about career coaching« .

Pour commencer votre réflexion, je vous propose de reporter sur cette roue votre niveau de satisfaction dans différents secteurs de votre vie: roue.

 

Bilan de compétences