Prévention des RPS

Time2change-Conseils-logoLes études représentent notre première activité à Time2change, autour des thèmes de l’usure professionnelle et des risques psychosociaux, et plus largement des conditions de travail (Grand dialogue de La Poste, par exemple).

L’irruption du stress, du burnout et des suicides dans l’espace public et singulièrement dans la presse a massivement recentré la demande d’intervention sur l’évaluation et la prévention des RPS. Paradoxalement, un discours plus général sur l’amélioration des conditions de travail reste encore minoritaire malgré le développement récent de la notion de bien-être au travail (ou qualité de vie ou bonheur au travail).

Étudier (ou évaluer) les conditions de travail se fait avec une conviction forte celle que les personnes qui travaillent sont celles qui connaissent le mieux l’activité, celles qui sont le mieux à même de la décrire et d’en parler et que cette parole a de l’importance: pour le consultant qui la recueille, pour ceux qui s’expriment, et devrait en avoir pour l’organisation.

Étudier (observer) le travail, c’est accepter de ne rien savoir ou presque sur cette activité spécifique (« Le réel n’est jamais ce qu’on pourrait croire, mais il est toujours ce qu’on aurait dû penser. » Bachelard) tout en s’inscrivant dans une finalité, celle de l’organisation et de sa production. Il s’agit bien de produire de la connaissance pour l’organisation.

Au-delà, étudier/enquêter nécessite de savoir articuler en un discours audible par l’organisation des connaissances données : références bibliographiques, statistiques… – et construites: entretiens, analyse de discours…

Accompagner les organisations, c’est aussi former les équipes – managers, RH, CHSCT – (formation de l’ensemble des salariés du département dispense de formations de La Banque postale, par exemple), en privilégiant le sur-mesure et la co-construction de l’intervention, tout en développant des méthodes pédagogiques originales qui favorisent l’engagement des stagiaires.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s