Nouvelle année. Avec ou sans bonnes résolutions?

Activité de saison: les bonnes résolutions

C’est la saison! Celle des vœux et des bonnes résolutions!

La saison veut que l’on se projette dans l’année qui arrive et que l’on s’imagine capable de nouveaux défis – certains grandioses: courir un marathon pour la 1re fois – d’autres plus modestes: fréquenter la salle de sport 1 fois par semaine.
Dans tous les cas, on y croit!
On y croit, comme si le changement d’année allait NOUS changer. Subitement, nous aurions le temps et l’énergie pour réaliser nos rêves – petits et grands – pour réinventer notre vie.
Combien d’entre nous sont-ils réellement parvenus à tenir ces « bonnes résolutions »?
Il se trouve qu’elles n’ont de bonnes que le nom et qu’elles sont surtout une recette infaillible pour culpabiliser de ne pas avoir réussi. Les vacances, la fête sont des circonstances agréables qui créent un espace propice à la vision d’un autre quotidien, mais le quotidien justement reprend bien vite ses droits et les bonnes résolutions s’envolent avec les derniers confettis de la fête…

Pourquoi n’arrivons-nous pas à tenir ces objectifs personnels?

Parce que la vie reprend son cours, mais aussi parce qu’en formulant nos résolutions nous énonçons un objectif final, par exemple changer de métier ou de poste, sans envisager les étapes nécessaires: savoir pourquoi l’on veut changer, regarder autour de soi pour voir ce qui est possible, peut-être se former, contacter son réseau, refaire son CV, etc.
Ne mentionner que le résultat final, c’est préparer son échec. Imaginez-vous vouloir courir un marathon sans prévoir de plan d’entraînement? Bien sûr, il est important d’avoir un objectif pour se mettre en mouvement, mais sans plan d’actions, la démarche est vouée à l’échec.

Alors, comment arriver à changer?

Ces 5 questions vous aideront à y voir plus clair et vous guideront.

1) Pourquoi voulez-vous changer?
Quelles sont vos motivations: celles qui sont évidentes ne sont pas toujours les plus « opérantes ».
Vous voulez changer de poste: parce que vous l’occupez depuis plusieurs années ou parce que votre manager a changé et que vous n’arrivez pas à vous accorder avec lui?

2) Avez-vous un plan?
Le meilleur moyen de parvenir à atteindre un objectif, quel qu’il soit, est de prévoir les étapes nécessaires.
Dans l’exemple d’un changement de job: identifier ce que l’on veut faire, inventorier ses compétences, refaire son CV, etc.

3) Avez-vous les moyens nécessaires?
Il ne s’agit pas d’argent – ou pas seulement – mais de temps, de disponibilité, de soutien social, d’un réseau… de compétences, etc.

4) Comment vous sentez-vous lorsque vous pensez à votre objectif?
Excité? Déjà dans le doute? Prêt à en découdre?

5) En avez-vous parlé autour de vous?
Si vous hésitez à en parler, peut-être n’êtes-vous pas encore prêt à tout mettre en œuvre pour atteindre votre but…

★ ☆ Alors cette année 2017: avec ou sans résolutions ? ☆ ★