C’est pas demain la veille! Comment faire de sa veille professionnelle un atout

Souvent, au démarrage d’un accompagnement, on me demande si je vais utiliser des tests afin de déterminer quel métier conviendrait pour la personne qui souhaite se reconvertir, se réinsérer sur le marché de l’emploi ou choisir son prochain poste. Ma réponse est toujours la même : plutôt que des tests, pourquoi ne pas se concentrer sur ce que l’on peut apprendre de façon très concrète sur la réalité quotidienne, les compétences nécessaires et les perspectives d’évolution d’un rôle donné ? Et pourquoi limiter cette stratégie de recherche aux moments où l’on souhaite se reconvertir ?

La recherche d’informations est une part importante d’une démarche de reconversion : faire l’inventaire des métiers qui vous intéressent et rencontrer des personnes qui peuvent en parler concrètement. Mener une enquête professionnelle est le meilleur moyen de se doter des éléments importants pour sa prise de décision.

Au-delà, maintenir une veille régulière sur son activité et son secteur, c’est aussi travailler à son employabilité : percevoir les évolutions des métiers, les besoins du marché, comme l’importance prise par le digital dans bien des métiers…

Une veille pro

Les 7 étapes d’une veille professionnelle efficace

Se fixer un objectif clair…

…parce qu’il n’y a rien de plus chronophage et décourageant que de chercher et recevoir des informations sans savoir comment les utiliser.
Si l’objectif général est de maintenir et développer votre employabilité, vous ne chercherez pas le même type d’information si vous souhaitez valider un choix de carrière ou explorer les possibles.

Définir le type d’informations recherchées

Voulez-vous savoir si un métier vous convient ou s’il existe une demande pour certaines compétences… Voulez-vous approfondir la connaissance d’un secteur…

Collecter l’information de façon structurée…

…mais abandonner l’idée d’exhaustivité ! Pour cela, repérez les sources d’information considérées comme fiables online et offline, abonnez-vous à des newsletters, les médias de votre secteur d’activité ou de celui que vous visez. Suivez des entreprises ou des influenceurs.
Planifiez du temps pour votre veille ou elle sera toujours la 5e roue du carrosse ! Cela dit, certains des articles cités en ressources proposent de planifier 30 à 45 minutes par jour, ce qui n’est pas toujours possible… mieux vaut articuler votre veille avec le développement de votre réseau…

Le réseau et pas seulement virtuel

Vous pensez changer de secteur pour mettre vos compétences au service d’ONG ou d’entreprises sociales ? Rencontrez des personnes qui travaillent dans ce type d’entreprises ! Elles seront les mieux placées pour vous décrire le secteur de l’intérieur avec ses challenges et ses opportunités.

Trier

Beaucoup d’informations signifie nécessité de trier et de classer : gardez trace des informations importantes – personnes rencontrées, entreprises contactées, compétences identifiés, etc. Par ailleurs, ces informations sont périssables, il est donc important de les actualiser régulièrement.

Intégrer ces informations à son projet

Quelle est l’incidence de ce que vous avez appris sur votre situation actuelle ? Avez-vous besoin de formation, de développer votre réseau dans un secteur spécifique, de changer de service et/ou de rôle en interne pour développer de nouvelles compétences ?

Et enfin, passer à l’action !

 

Ressources:

https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/conduire-une-veille-emploi-efficace

https://www.thebalance.com/career-exploration-525632

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/6-outils-pour-une-veille-de-recherche-demploi-efficace.html

https://cadres.apec.fr/Emploi/Ma-carriere/Tous-nos-conseils/Candidature/Recherche-d-emploi-creer-et-mener-une-veille-efficace


Recherche d’emploi ou reconversion? Notre newsletter bi-mensuelle vous informe!

Newsletter

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s