Chercher un emploi en 2018 : y a-t-il du nouveau ?

[Temps de lecture: 4 min]

Existe-t-il des modes dans la manière de recruter ou dans celle de chercher du travail ? Il existe certainement des différences culturelles qu’il convient d’appréhender lorsque l’on est expatrié – mais peut-on dire que le recrutement évolue, et si oui, dans quelle direction ?

Le rôle de la technologie – les évolutions sont-elles si marquées
qu’on le dit ?

Depuis plusieurs années déjà, le recrutement, l’activité RH de manière générale, connaît des évolutions liées au développement de technologies telles que les ATS (applicants tracking systems), ou de plateformes de cooptation, par exemple.

Qu’est-ce que cela change pour les personnes qui postulent ? Les mots clés prennent encore plus d’importance ! Ils doivent apparaître dans votre profil LinkedIn, votre CV, mais surtout vous devez avoir fait un travail de sélection efficace.

Autrement dit, vous devez avoir fait vos recherches sur l’entreprise, le poste, le secteur d’activité et avoir ciblé au mieux les mots clés que l’entreprise utilise et recherche.köle

Le rôle du réseau – le recrutement reste une affaire de personnes

Technologie ou pas, au bout du processus, des personnes recrutent une personne parce qu’elle leur plaît ! A minima, parce qu’elles pensent qu’il sera possible de s’entendre suffisamment avec elle pour travailler ensemble.

C’est pourquoi quelques entreprises permettent aux candidats a priori retenus de passer du temps avec leur future équipe.

Et le réseau dans tout ça ? Au-delà de la possibilité de faire passer votre CV en priorité, ce qui compte c’est une recommandation : l’idée que l’on fait a priori confiance à une personne qui vient de la part de quelqu’un que l’on connaît, avec qui on a déjà travaillé.

köle (1)

Le rôle du CV – on le dit obsolète depuis des années, et pourtant…

Force est de constater que l’usage du CV résiste alors qu’on l’annonce comme dépassé depuis de nombreuses années déjà… Certes, LinkedIn joue un rôle fondamental dans la sélection des candidats potentiels mais souvent en contrôle du CV – ou pour sourcer des candidats intéressants. Les recruteurs, surtout s’ils ne sont pas des professionnels du recrutement, continuent de demander et d’utiliser votre CV.

köle (2)

Ce qui change vraiment : les compétences recherchées

C’est sans doute du côté des compétences recherchées que les changements sont les plus fréquents. Et encore… Créativité, communication, capacité à collaborer dans des univers multiculturels et évoluant rapidement, ce sont les compétences demandées – parfois de façon implicite, par les entreprises. À cela s’ajoute la nécessité d’être tech savy  et la capacité à se former et apprendre.

köle (3)

Comment se préparer ?

Comment se préparer à présenter sa candidature une fois que l’on sait ce que l’on veut faire et ce que l’on peut offrir sur le marché de l’emploi?

Fil rouge et storytelling

Les recruteurs, quels qu’ils soient, n’aiment pas les histoires incohérentes, les parcours avec des trous… en tout cas quand le candidat ne sait pas donner du sens à son parcours. Autrement dit, ce n’est pas toujours le parcours qui fait la qualité du candidat mais aussi la façon plus ou moins maîtrisée dont il arrive à le présenter.

Il ne s’agit pas d’enjoliver et surtout pas de mentir mais bien d’avoir fait un travail en amont qui permet de raconter la direction de son parcours, le fameux fil rouge dont il est souvent question.

Les entretiens : toujours un défi 

Interaction humaine dans un environnement non contrôlé, l’entretien, même s’il se passe dans un premier temps au téléphone ou en visio-conférence, reste un exercice incontournable d’un recrutement – et souvent le plus redouté des candidats.

La meilleure solution est bien entendu de se préparer, si possible en s’entraînant avec un partenaire et ce d’autant plus que vous aurez à passer l’entretien dans une langue autre que votre langue maternelle.

Préparez votre pitch de moins de 3 minutes en réponse à la question « tell me about yourself » ; apprenez à mettre l’accent sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et à écouter avant de répondre aux questions.

Chercher du travail, c’est un travail 

Trop souvent, lorsque l’on recherche un emploi, on se jette à corps perdu dans la traque des offres, on répond tous azimuts et l’on oublie deux choses importantes :

  • cibler les entreprises et les offres pour être plus pertinent
  • s’organiser pour ne pas s’épuiser

Besoin de faire le point sur votre stratégie de recherche d’emploi? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre guide gratuit : « 10 conseils pour une recherche d’emploi efficace »

Newsletter


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s