Comment bien se préparer à un entretien téléphonique

Si votre première réaction ressemble à « Au secours, le recruteur propose un entretien téléphonique ! », dites-vous que cette forme d’entretien présente des avantages… dont le fait de pouvoir avoir sous les yeux des éléments de réponse… Elle comporte aussi des inconvénients :

  • C’est en anglais et vous avez peur de ne pas tout comprendre
  • Vous ne pouvez pas interpréter le langage corporel de votre interlocuteur (et réciproquement !)
  • Il est plus difficile de savoir quand prendre la parole sans interrompre l’autre personne
  • Il est aussi plus difficile de rester concentré

Quoi qu’il en soit, c’est un entretien : préparez-vous !

Ce n’est pas parce que la forme de l’entretien peut paraître plus informelle, qu’il ne faut pas se préparer. Au contraire ! Pour certaines personnes, le téléphone est plus stressant qu’un entretien en face à face…

La logistique

Cela va de soi, mais prévoyez un endroit calme, hors de portée des enfants et un téléphone chargé… une bonne réception et un kit mains libres pour pouvoir éventuellement prendre des notes. Prévenez votre entourage pour éviter d’être dérangé.

Pour le reste de la logistique, voyez cet article qui en couvre tous les aspects, de la tenue à la posture.

benjaminrobyn-jespersen-540757-unsplash

L’entretien lui-même

Un entretien téléphonique a toutes les chances d’être plus court qu’un entretien en face à face. Ce qui est un mal pour un bien ! Pas le temps de vous perdre dans des digressions inutiles mais pas non plus le temps de rattraper une approximation ou un manque de clarté. C’est un sprint qu’il faut préparer même si cela peut paraître à première vue plus informel qu’un entretien en face à face.

Ce que vous devez préparer

Les circonstances de votre candidature

Comment avez-vous répondu à l’offre ? Avez-vous été recommandé par quelqu’un ?

Si plusieurs semaines ont passé entre votre réponse et l’offre, n’oubliez pas de rafraîchir vos connaissances sur l’entreprise et sur l’offre.

L’entreprise

Comme pour tout entretien, vous devez savoir à qui vous avez affaire. Quelle est l’entreprise, son marché, sa culture, son histoire et les challenges auxquels elle fait face.

Renseignez-vous aussi sur son environnement concurrentiel.

Vous

Lesquelles de vos expériences sont absolument importantes pour ce poste ? Quelles qualités pouvez-vous démontrer et illustrer ?

Ne vous contentez pas – même si c’est utile – d’avoir le CV que vous avez envoyé sous les yeux. Préparez des exemples, des réalisations que vous pourrez utilisés pour illustrer votre propos.

Et bien sûr, ayez un pitch de 30 à 90 secondes prêt !

Des questions pour l’entreprise

On le dit souvent : ne quitter pas un entretien sans avoir posé des questions. Il en est de même pour un entretien téléphonique.

C’est l’occasion de montrer que vous avez fait vos recherches et que vous êtes vraiment intéressé par l’entreprise et le poste.

Préparez vos réponses aux questions habituelles

Au-delà des traditionnelles questions sur vos qualités et vos défauts, il est important d’avoir préparé des réponses aux questions concernant vos comportements passés. « Racontez-moi un événement où… ».

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Quel serait votre métier de rêve ? A quelles autres offres d’emploi avez-vous répondu ? Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ?

Mais attention, préparer ne  veut pas dire réciter ! Ayez bien en tête les points importants, mais ne lisez pas vos réponses !

antoine-barres-198891-unsplash

Après l’entretien

Comme après chaque entretien, envoyez un email de remerciement et profitez-en pour réitérer votre intérêt pour le poste. Et si le processus de recrutement n’est pas clair, demandez quelles seront les prochaines étapes.


Puisque vous êtes là, pourquoi ne pas en profiter pour télécharger la fiche de préparation à un entretien?

Envoyez-moi la fiche

Vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi? Contactez-moi pour en discuter autour d’un café ou virtuellement (le premier rendez-vous est toujours gratuit).

Contact


Laisser un commentaire