Que vous soyez en recherche d’emploi avec une expérience professionnelle ou tout frais émoulu de formation, tout le monde va vous parler de compétences : les recruteurs, les services de retour à l’emploi, les articles de la presse grand public ou spécialisée, les ressources humaines.
L’exemple ci-dessus met en évidence le fait que beaucoup de concepts différents sont rassemblés sous le mot valise « compétences » (skills). Ici : un diplôme, des langues, des capacités à communiquer, à gérer son temps, etc.
L’exemple ci-dessus porte la même confusion, malgré la précision « and education » : résistant(e) au stress et la maîtrise du pack Office peuvent difficilement être comparés – qu’il s’agisse ou non de compétences !
Ces exemples ne font que confirmer l’idée défendue par une journaliste du Financial Times dans cet article : “This might seem pedantic, but it gets to the heart of the matter — recruiters are so steeped in jargon, they don’t see it as such, and talk like this even when they are explicitly trying not to.”
Compétences, qualités, savoir-faire, savoir être et autres jargons
On peut dire rapidement qu’une compétence est la capacité à… par exemple, la capacité à réaliser le bilan comptable d’une entreprise, la capacité à rédiger un article de 1500 mots sur les élections présidentielles, la capacité à réparer une canalisation ou à bâtir la stratégie de communication digitale d’une PME.
Cette capacité représente la mise en œuvre de savoirs (des connaissances en fiscalité des entreprises, par exemple), des savoir-faire (l’utilisation d’un logiciel de gestion) et des savoir être (travailler sous pression au moment de la clôture de l’année fiscale).
Une compétence est donc une construction complexe que chacun mobilise inconsciemment pour mener à bien ses activités. C’est une construction dans la mesure où un seul de ses composants ne permet pas de mener à bien une activité : connaître les règles de la fiscalité sans savoir comment utiliser un tableur…
Être un « connecteur » par exemple, est une qualité, un savoir être, qui peut être utile dans beaucoup de situations, métiers, fonctions : chef de projet pour faire travailler ensemble des métiers ou des services différents ; RH, pour développer un réseau au sein de l’entreprise et favoriser les mobilités internes. Ce n’est pas une compétence à part entière.
Une compétence est une construction complexe que chacun mobilise inconsciemment pour mener à bien ses activités.
En bref, une compétence est la capacité à mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des savoir être dans son activité.
Voilà pour la théorie ! Mais concrètement, ça sert à quoi de parler de compétences ou encore de connaître ses propres compétences ?
Dis-moi ce que tu sais faire, je te dirais qui tu es – ou en tout cas, comment chercher du travail…
Il est extrêmement fréquent d’avoir affaire à des personnes qui ne savent pas comment se présenter pour leur recherche d’emploi. Il ne suffit plus de dire je suis journaliste car aussitôt on vous demandera de préciser si vous savez écrire pour Internet, si vous maîtrisez le SEO, combien de langues vous parlez, etc. Les métiers évoluent, les attentes des organisations aussi.
On parle de personal branding, de marketing personnel, de la meilleure façon de sortir du lot et de trouver le job de ses rêves… et pour cela, il est nécessaire de connaître les attributs de cette fameuse marque personnelle : ce que vous savez, ce que vous savez faire et comment vous le faites, en utilisant quelles qualités.
Faire l’inventaire de ses compétences, c’est être capable de cibler précisément les postes qui vous conviennent et de mettre en valeur dans votre candidature ce qui intéressera l’entreprise.
Pour recevoir gratuitement une fiche pratique d’aide à la rédaction de votre CV
CV
0 commentaire Laisser un commentaire