Technique CV : un résumé efficace

De nombreux articles font état du peu de temps que passe un recruteur à la première lecture d’un CV (6 secondes!)… Quel que soit le temps estimé – de quelques secondes à moins d’une minute – une chose est sûre, il est fondamental d’accrocher son attention dès les premières lignes et de lui donner suffisamment d’indices intéressants pour qu’il poursuive sa lecture et finalement prenne contact pour un entretien.

Votre résumé est un peu comme la bande annonce d’un film!

Qu’est-ce que le résumé ?

Il s’agit d’un court paragraphe d’environ une dizaine de lignes, éventuellement suivi d’une courte liste de vos compétences, qui vous permet de vous présenter rapidement et de mettre en exergue ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Attention, ce n’est pas votre lettre de motivation

Au-delà d’un profil, les entreprises recherchent une solution à un problème, des compétences pour relever leurs défis, et une personnalité.

Personne n’apprécie les récits incohérents _ c’est pourquoi il est important de raconter votre parcours en soulignant ce qui fait sens

Votre résumé doit ainsi répondre à ces 3 questions :

  • Parmi vos expériences, qu’elles sont celles qui ont un rapport avec l’offre?
  • Quelles sont les compétences que vous pouvez démontrer qui vous aideront à remplir votre mission ?
  • Saurez-vous fonctionner dans l’entreprise ?

Et bien sûr, il doit être rédigé spécifiquement pour chaque offre à laquelle vous répondez.

  • Il doit être centré sur votre expérience professionnelle et ne doit pas énumérer vos qualités sans expériences pour les soutenir. Dans votre expérience, choisissez ce qui est vraiment en rapport avec l’offre.
  • Vous pouvez utiliser des chiffres et des données mais n’en faites pas un roman!
  • Dites qui vous êtes professionnellement parlant mais évitez les mots à la mode que l’on retrouve partout !

Et surtout, utilisez les mots clés de l’offre d’emploi – le premier lecteur de votre CV a toutes les chances d’être un programme informatique.

Quand le résumé est trop vague…

Fiable et responsable tout en étant extrêmement flexible et coopératif, je suis désireux d’élargir mes compétences et de relever de nouveaux défis. Je suis une personne avenante qui travaille aussi bien en équipe que de façon autonome. Je pense avoir l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir à relever de nombreux défis.

Un bon exemple de résumé

personal statement v2

Les cas particuliers

Vous êtes en reconversion et n’avez pas encore d’expérience dans le poste

Mettez en valeur ce qui dans vos expériences antérieures peut être utile pour ce nouveau poste. Qu’il s’agisse de management de projet, de communication, de compétences langagières ou d’organisation.
Démontrez votre intérêt pour le poste en montrant que vous en connaissez les enjeux (voire le jargon…). N’essayez pas de masquer le fait que votre expérience a été acquise dans un autre secteur – au contraire, expliquez pourquoi ce nouveau secteur/ce poste vous intéresse.

An enthusiastic professional individual who is seeking a new challenging career after many years of being in sales. My excellent networking skills and my ability to develop client relationships have provided my team with vital client leads.
As this is a huge career change I have completed a training course (enter course or work experience that has introduced you to new career), and I am keen to build upon my knowledge and experience and continue to learn within this sector.

Vous êtes jeunes diplômé

Mettez l’accent sur vos activités bénévoles et vos stages ou les responsabilités que vous avez assurées en étant étudiant.

I am a recent graduate in Creative Writing from the University of xxx seeking an entry-level position in copywriting. During my degree, I have developed an excellent eye for detail due to the heavy demands of assignments and research. Over the last year, I have also balanced an editing position at CampusMedia, where I have devised content ideas and managed a small team of writers. My career goal is to gain a role which allows me to further my knowledge and skills within media to utilise my creative knowledge.

Vous avez plus de 50 ans

Pas facile d’être en recherche d’emploi après 50 ans ? Mais pas non plus une cause perdue (j’ai personnellement accompagné des personnes de plus de 50 ans qui ont retrouvé du travail).

Vous avez des accomplissements et votre expérience à faire valoir, mais évitez de dénombrer vos années d’expérience (plus de 25 ans d’expérience peuvent faire peur – surtout à un jeune recruteur… dites plutôt « expérimenté »). Mettez donc l’accent sur vos accomplissements, soyez précis.

N’oubliez pas qu’il existe des stéréotypes autour des plus de 50 ans, l’absence de compétences technologiques en est un. Mentionnez donc rapidement les logiciels que vous maîtrisez – à condition néanmoins qu’ils aient du sens pour le poste que vous recherchez.

Responsable des achats, je cherche à évoluer vers une position d’acheteur senior dans le secteur automobile. J’ai développé des compétences en communication lorsque je travaillais dans des postes de direction dans de grandes sociétés automobiles où j’ai su développer des relations de travail fructueuses. Je possède également un réseau professionnel important.
Grâce à de nombreuses années d’expérience dans ce secteur, je suis parfaitement compétent en matière de sensibilisation commerciale et de connaissance des produits. Je cherche à obtenir un rôle stimulant dans une entreprise automobile leader sur le marché où je peux apporter une vision stratégique.

Vous avez été éloigné de l’emploi pendant longtemps

Comme pour votre âge, n’essayez pas de cacher l’évidence… Vous n’avez pas à donner les raisons de votre éloignement de l’emploi mais si cela peut enrichir votre candidature : par exemple, des formations ou des activités bénévoles, n’hésitez pas à l’expliquer rapidement.
Dans les autres cas, mettez l’accent sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise tout en reconnaissant que vous n’avez pas travaillé pendant quelque temps – inutile de donner précisément le nombre d’années. Montrez que vous avez gardé le contact avec votre industrie.

Assistante personnelle motivée et expérimentée, je cherche actuellement à reprendre ma carrière professionnelle après avoir consacré les dernières années à élever une famille.
Excellentes compétences administratives, connaissance approfondie de tous les programmes Microsoft Office, maîtrise de la prise de notes et expérience approfondie de la relation clients.
Une expérience de bénévolat avec un organisme de bienfaisance local m’a permis de renouveler mes compétences, je m’engage maintenant pleinement à poursuivre ma carrière à temps plein.

A faire

  • Allez droit au but – cf le début de ce post: les recruteurs passent peu de temps à parcourir votre CV.
  • Donner des preuves de votre expérience et de vos compétences – mais soyez concis!
  • Faites le lien entre ce que vous proposez et l’offre à laquelle vous répondez
  • Soyez honnêtes
  • Relisez plusieurs fois – mieux encore, faites relire
  • Lisez-le à haute voix pour tester l’équilibre de votre texte

A ne pas faire

  • Abuser des mots valises à la mode (« buzzwords« )
  • Mélanger la première et la troisième personne (choisissez de préférence la première personne)!
  • Copier/coller votre lettre de motivation et inversement

A retenir

  • Un bon résumé peut faire la différence entre un CV qui est lu ou pas
  • La lettre de motivation étant peu lue, c’est aussi l’occasion de vous présenter
  • Prenez le temps de l’adapter à chaque offre à laquelle vous répondez

N’oubliez pas qu’il n’existe pas de solution universelle pour la rédaction de votre CV et encore moins de votre résumé! C’est un exercice personnel qui doit par ailleurs être adapté aux habitudes du marché de l’emploi dans lequel vous recherchez. Les exemples cités dans ce post, ne sont que des exemples pour vous aider à « démarrer ».

Puisque vous êtes là, pourquoi ne pas en profiter pour télécharger le livret d’excercies gratuit qui accompagne ce post?

Exercices personal statement 2018
J’ai besoin du livret


Vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi? Contactez-moi pour en discuter autour d’un café ou virtuellement (le premier rendez-vous est toujours gratuit).

Contact


Laisser un commentaire