De créatif à autonome : savez-vous mettre en valeur sur votre CV ces 5 compétences recherchées par tous les recruteurs ?

Leadership, autonomie, créativité… autant de compétences que l’on souhaite pouvoir mentionner sur son CV. Régulièrement, les médias, les sites de recrutement font la revue des compétences qu’il faudrait impérativement posséder pour trouver du travail. En dehors de spécialisation par secteur d’activité ou par poste, il s’agit plus précisément des compétences transférables, des soft skills, c’est-à-dire des compétences qui sont recherchées quel que soit le secteur, l’entreprise ou le poste.

On imagine mal un recruteur dire que l’autonomie n’est pas importante chez les personnes qu’il recrute, cependant, chaque pays, en fonction de sa culture au travail, ne valorise pas forcément les mêmes compétences : aux Pays-Bas par exemple il est d’abord demandé aux salariés d’être « flexibles » (37% des annonces) alors qu’en France on leur demande d’abord d’être « autonomes » (22% des annonces).

Au-delà de l’exemple de ces 2 pays (voir l’infographie), les 5 compétences les plus demandées par les entreprises – sans classement – sont : le leadership, une bonne communication, l’esprit d’équipe et un bon relationnel, l’autonomie et l’appétence pour le changement.

Leadership

La plus fréquemment évoquée est sans conteste le leadership… y compris pour des postes sans management d’équipe. Le leadership est défini comme la capacité de motiver, de convaincre, de communiquer dans le but de mener l’activité et ce aussi bien dans un cadre managérial que de façon transversale et transfonctionnelle.

Pour en savoir plus sur les compétences constitutives du leadership: http://bit.ly/2t6cREa.

Communication

Avoir la capacité à communiquer auprès de différents publics – pairs, c-level, clients, etc. – sous différentes formes – présentations, réseaux sociaux, création/édition de contenu -, est une compétence toujours plus critique pour les entreprises. Au-delà, il est attendu des salariés d’être capables d’être des ambassadeurs de leur entreprise. Communiquer efficacement, c’est aussi avoir des qualités d’écoute et d’analyse qui participent de compétences interpersonnelles, elles aussi très prisées des entreprises.

Exemple d’offre d’emploi : “Excellent communication skills and ability to influence across all levels of a complex, culturally diverse matrix organization: natural ability to engage others into buying into a vision or a solution, while keeping an open mind to others opinions”

Esprit d’équipe et bon relationnel

Si l’on imagine mal un recruteur rechercher des personnes solitaires et caractérielles, les mentions d’esprit d’équipe et de bon relationnel vont bien au-delà de la simple capacité à bien s’entendre avec ses collègues ! On parle plus précisément ici de qualités d’écoute, de capacité à gérer les conflits et de la capacité à collaborer avec différents interlocuteurs.

Autonomie

Dans des organisations moins hiérarchiques, l’autonomie est devenue la compétence qui permet de s’organiser dans le but d’être efficace. Il ne s’agit pas de travailler seul ou de faire ce que bon vous semble mais bien plutôt d’être proactif et d’avoir la capacité à gérer son activité en fonction des objectifs à atteindre.

Exemple d’offre d’emploi: “A high level of autonomy and individual responsibility”

L’autonomie est à la fois demandée des candidats et annoncée comme un atout de la culture d’entreprise.

Appétence pour le changement

C’est-à-dire la capacité à s’adapter d’une part et à anticiper d’autre part. S’adapter aux nouveaux modes de production, aux nouveaux outils mais aussi être capable de percevoir les nouvelles tendances de son industrie, de son secteur d’activité, être capable d’identifier et de communiquer des opportunités de croissance ou d’amélioration d’un service ou de procédures. Etre capable de faire preuve d’initiatives et d’innovation, y compris procédurale. Avoir une sensibilité pour le changement, c’est être capable de questionner le status quo.

Comment mettre en valeur ses compétences ?

Au-delà des compétences elles-mêmes, ce qui va faire la différence, c’est votre capacité à les mettre en valeur sur votre CV. Dire que l’on a l’esprit d’équipe mais que l’on est aussi à l’aise en toute autonomie est un poncif sur de nombreux CV et ne dit rien de vos capacités réelles.

Mettre en valeur ses compétences, c’est les illustrer avec des expériences concrètes, des exemples précis rattachés à des accomplissements.

Mesurez, par exemple, la différence entre ces 2 expressions :

  • “Happy to work in a team as well as in autonomy, I have an intercultural sensitivity”
  • “I was able to build a team of customer support with 12 different nationalities in only 3 months because of my ability to tackle intercultural challenges and to work with 3 HR teams located in 3 different countries.”

Illustrer de manière précise vos compétences est fondamental, mais il est tout aussi important d’éviter les « buzzwords », ces mots valises qui ne disent rien mais que l’on retrouve à la pelle dans tous les CV, profils LinkedIn et lettres de motivation. Ces buzzwords changent dans une certaine mesure chaque année : cet article reprend les principaux de 2017 http://bit.ly/2j7nfus


Si vous pensez que votre CV peut être amélioré : prenons rendez-vous pour en discuter. Pendant ce rendez-vous d’une heure, je mets à votre disposition ma connaissance du marché de l’emploi néerlandais et des habitudes des recruteurs ainsi que mon expérience de la rédaction de CV. À l’issu de l’entretien, je vous enverrai une synthèse qui vous permettra d’améliorer votre CV et donc d’optimiser votre recherche d’emploi.
brainstorming CV


Vous préférez retravailler seul(e) votre CV, utilisez notre Guide de rédaction de CV – gratuit
Fiche CV


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s