5 techniques rapides et efficaces pour ne jamais avoir d’entretien!

Rappelons-le: l’objectif de votre CV n’est pas de vous donner accès à un emploi mais d’avoir des entretiens qui vous permettront d’expliquer à l’entreprise ce que vous pouvez faire pour elle… Il existe de multiples façons de produire un CV qui ne vous donnera *jamais* accès à des entretiens, en voici 5, parmi les plus fréquemment rencontrées.
Si vous en avez identifié d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaires.
1. le CV tellement original et riche en couleurs, iconographies, colonnes, graphiques que l’on ne sait plus où regarder… Rappel: un recruteur passe en moyenne 20 secondes à la première lecture de votre CV: autant lui faciliter la tâche!
2. le CV fourre-tout (1) dans lequel vous aurez rassemblé TOUTE votre expérience professionnelle (et toute votre éducation). Encore une fois, le recruteur passe très peu de temps à la première lecture de votre CV: dans ces 20 secondes, il doit savoir en quoi votre parcours est intéressant pour son entreprise, pour le poste qu’il doit pourvoir. Il n’a pas le temps de faire le tri dans votre expérience pour identifier les compétences qui l’intéressent.
3. le CV fourre-tout (2) dans lequel vous n’expliquez pas clairement ce que vous pouvez faire pour l’entreprise, les compétences et les qualités que vous allez mobiliser pour le faire. Autrement dit, vous devez mettre en valeur le fait que vous avez compris le besoin de l’entreprise et que vous savez comment y répondre.
En résumé des points 2 et 3: une candidature = 1 CV adapté et travaillé pour une offre spécifique.
4. Le CV sous forme de liste de descriptions de postes… Votre expérience professionnelle a d’autant plus de sens pour un recruteur qu’elle lui permet de se faire une idée de qui vous êtes. Lister les postes que vous avez occupés ne suffit pas à dire quel type de professionnel(le) vous êtes puisque toutes les personnes ayant occupé les mêmes postes utiliseront le même descriptif. Rappelez-vous, l’objectif est de sortir du lot.
5. Le CV qui comporte des fautes d’orthographe, de grammaire: relisez et faites relire, particulièrement si vous postulez dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle!
Pour recevoir la fiche pratique sur la rédaction d’un CV efficace:

CV efficace


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s