La lettre de motivation est-elle encore lue ou comment optimiser vos candidatures

Voilà une question que se posent souvent les candidats au moment de répondre à une offre : faut-il joindre une lettre de motivation ? Elle est parfois demandée, souvent rien n’est indiqué, parfois elle est indiquée comme étant optionnelle… Selon les enquêtes et les pays, les chiffres diffèrent mais on estime en général que seulement 30% des lettres de motivations sont lues, alors que la majorité des recruteurs souhaitent pourtant en recevoir une.

D’abord une évidence : la grande majorité des recruteurs (84%) utilisent les réseaux sociaux à un moment ou à un autre du processus de recrutement – en général avant de proposer un entretien à un candidat. Ce qui veut dire qu’ils se font une idée de qui vous êtes à travers votre présence en ligne.

Ensuite, le temps moyen passé par un recruteur à la première lecture de votre CV est de quelques secondes (estimé entre 15 et 30 secondes selon les enquêtes) : cela est bien court pour se faire une idée du candidat…

Quel temps reste-t-il pour la lettre de motivation ? Sachant par ailleurs que seulement 18% des recruteurs considèrent que la lettre de motivation est un élément important de la candidature.

Alors, plus de lettre de motivation ? En tout cas, ne misez pas tout dessus !

3 conseils pour une candidature SANS lettre de motivation – http://bit.ly/2uMYzwT

  1. Assurez-vous que vos coordonnées sont complètes et facilement lisibles
  2. N’oubliez pas vos identifiants réseaux sociaux – en particulier LinkedIn : que vous aurez pris soin de personnaliser à https://www.linkedin.com/in/prénomnom/
  3. Travaillez votre Résumé : en quelques lignes mettez en exergue ce qui vous différencie des autres candidats et ce qui dans cotre parcours vous permet de répondre aux besoins de l’entreprise.

3 conseils pour une candidature AVEC lettre de motivation – http://bit.ly/2tQmLxh

  1. Construisez votre lettre de motivation en 4 parties : 1) reformulez le problème de l’entreprise ; 2) expliquez pourquoi il est important pour l’entreprise de résoudre ce problème, quels sont les enjeux ; 3) que proposez-vous pour le résoudre ; 4) concluez en montrant votre intérêt pour le poste et l’entreprise.
  2. Incluez néanmoins un résumé à votre CV (rappelez-vous, tous les recruteurs ne liront pas forcément votre lettre, même si elle est demandée…) mais ne répétez pas ce qu’il y a dans votre lettre.
  3. Utilisez l’e-mail d’envoi de votre candidature pour votre lettre de motivation – ne l’attachez pas en pièce jointe.

A noter : 1. Quel que soit le cas : accorder l’attention nécessaire à votre image en ligne – elle fera la différence que vous ayez utilisé ou non une lettre de motivation. http://bit.ly/2udYUHc
2. Consacrez le temps nécessaire aux reformulations indispensables entre CV – lettre de motivation et profil LinkedIn : personne n’aime relire plusieurs fois les mêmes formules…

lettre motivation


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s