20% des entreprises françaises ne connaissent pas leur taux d’absentéisme !

D’après une enquête menée par l’association Référentiel de l’Absentéisme, une entreprise française sur cinq ne connaît pas son taux d’absentéisme.

ID-10054246Au-delà de ce constat, il est important de noter que la communication autour de l’absentéisme est problématique pour 6% des répondants d’entreprises de plus de 500 salariés alors que le bilan social, obligatoire dans ces entreprises, fournit toutes les informations nécessaires.

L’absentéisme serait donc un sujet tabou dont on laisse aux managers la charge de faire avec… Ce qui ressort également du fait que 28% des entreprises ne déploient aucune mesures spécifiques pour pallier l’absentéisme.

Un management non informé et pas formé : seulement 7% des entreprises interrogées ont entrepris une démarche de formation de l’encadrement

Enfin, seules 19% des entreprises entreprennent des mesures d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux (et seules 8% font appel à un ergonome).

Autrement dit, on parle finalement peu de l’absentéisme dont on dit qu’il a un coût important pour les entreprises (coût dépendant néanmoins de la façon dont l’entreprise y fait face: interim, CDD, heures supplémentaires…); on le mesure sans vraiment communiquer et sans apporter de solutions durables (ie amélioration des conditions de travail) !

Image courtesy of Ventrilock/ FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s