D’après une enquête menée par l’association Référentiel de l’Absentéisme, une entreprise française sur cinq ne connaît pas son taux d’absentéisme.
Au-delà de ce constat, il est important de noter que la communication autour de l’absentéisme est problématique pour 6% des répondants d’entreprises de plus de 500 salariés alors que le bilan social, obligatoire dans ces entreprises, fournit toutes les informations nécessaires.
L’absentéisme serait donc un sujet tabou dont on laisse aux managers la charge de faire avec… Ce qui ressort également du fait que 28% des entreprises ne déploient aucune mesures spécifiques pour pallier l’absentéisme.
Un management non informé et pas formé : seulement 7% des entreprises interrogées ont entrepris une démarche de formation de l’encadrement…
Enfin, seules 19% des entreprises entreprennent des mesures d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux (et seules 8% font appel à un ergonome).
Autrement dit, on parle finalement peu de l’absentéisme dont on dit qu’il a un coût important pour les entreprises (coût dépendant néanmoins de la façon dont l’entreprise y fait face: interim, CDD, heures supplémentaires…); on le mesure sans vraiment communiquer et sans apporter de solutions durables (ie amélioration des conditions de travail) !
0 commentaire Laisser un commentaire