Quels seront les métiers de demain?

Chronique d’une mort annoncée: certains métiers sont déjà en voie de disparition – bibliothécaire, comptable, traducteur, etc. Et d’autres font leur apparition ou confirment leur développement: chief happiness officer, chief freelance officer (en avez-vous déjà entendu parler?) et plus globalement tous les métiers en rapport avec le digital.

Un exercice de prospective toujours délicat… puisque l’on sait déjà que 2/3 des enfants en maternelle aujourd’hui seront occupés à des métiers que l’on ne connaît pas encore.

etes-vous-prets-pour-les

À quoi cela sert-il de savoir quels seront les métiers les plus recherchés dans les 10-15 ans à venir? Si vous vous apprêtez à choisir un cursus de formation (si vous avez 18 ans…) ou si vous envisagez un changement de carrière, autant savoir à quoi vous former. Et par exemple, si le métier que vous avez aujourd’hui va se trouver impacté par le digital, ou tout simplement disparaître.

Un exemple concret: le métier d’attaché de presse. Si le réseau est encore un atout dans l’exercice du métier, impossible aujourd’hui de ne pas maîtriser la communication sur les réseaux sociaux, le marketing digital, le community management.

De l’importance de connaître le marché de l’emploi

Votre employabilité actuelle et future dépend de moins en moins de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et de plus en plus de votre capacité à comprendre et anticiper les évolution de votre marché de l’emploi. Ceci est encore plus vrai si vous traversez une période d’inactivité ou si vous vivez une expatriation.

Comment s’y prendre aujourd’hui?

1) Consultez les offres d’emploi: quelles sont les compétences demandées? quels sont les profils recherchés? y a-t-il une tendance dominante dans les diplômes mentionnés?

2) Intéressez-vous aux statistiques publiques officielles et à celles des agences et de la presse: par exemple, ici aux Pays-Bas, le secteur de l’hôtellerie-restauration recense 14000 postes vacants…

3) Cultivez vos compétences transférables: il s’agit des compétences qui ne sont pas « attachées » à un métier particulier mais qui peuvent être valorisées dans différents secteurs. Par exemple, la capacité à travailler dans un environnement multiculturel, la pédagogie, la communication, etc.

4) Utilisez le volontariat pour développer les compétences qui vous manquent: vous avez organisé des événements festifs pour un réseau d’expatriés, vous avez assuré la mise à jour du site d’un groupe de jazz, vous avez été en charge de la promotion d’une troupe de théâtre amateur, toutes ces expériences vous ont permis de développer des compétences.

Comment s’y prendre pour l’avenir?

1) Vous savez déjà que le développement du digital est une tendance sûre de l’évolution des métiers. Votre métier a-t-il déjà connu cette évolution? Sinon, comment pensez-vous qu’elle aura lieu?

2) Les populations vieillissent partout dans les pays occidentaux et, parallèlement, les États de désengagent d’une partie des soins et de la santé. Tous les métiers de la médecine, de l’aide à la personne, du bien-être connaissent et vont continuer à connaître un fort développement.

3) L’écologie, le développement durable et l’économie circulaire ne sont plus des sujets de débats mais représentent au contraire un pan entier de l’économie.

4) Organisez votre propre veille prospective: informez-vous en lisant la presse économique, en suivant l’actualité législative, et en développant votre réseau dans les secteurs qui vous intéressent. Le secteur bancaire évolue? certains de ses métiers disparaissent – par exemple, technicien d’opérations bancaires? Rencontrez des personnes qui travaillent dans ce secteur et faites-vous une idée des évolutions sur le terrain.

Alors? Utile ou pas la prospective métiers? Oui, si vous vous l’appropriez et l’adaptez à votre situation.

Et si 2017 est pour vous l’année du changement, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez 10 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi

newsletter

infographiemetiersdedemain-768x2321
Infographie Wiserskills. http://www.wiserskills.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s